Maxime Bonneuil
Audioprothésite diplômé d’Etat
Spécialiste de l’audition
Appareillage de l'enfant et de l'adulte

09.82.45.30.07
(prix d'un appel local)
Préserver son audition > Protections auditives

Protections auditives

Préserver son audition : preuve de bon sens !

Qui devrait porter des bouchons protecteurs pour le bruit personnalisés ?

Tout le monde devrait protéger ses oreilles contre le bruit. Certaines professions sont plus à risque : les musiciens, les gens qui travaillent dans les industries, les machinistes, les dentistes, les employés de restaurants et de bars, les pompiers, les enseignants, les éducateurs en garderie, etc. ont avantage à protéger plus que quiconque leurs oreilles car ils sont soumis à des bruits de plus en plus élevés. Par ailleurs, les chasseurs devraient aussi être vigilants. Le bruit (surtout dans les champs de tir) peut causer de vrais dommages. Informez-vous !
Mais attention, ce ne sont pas tous les protecteurs qui peuvent convenir à vos oreilles. Un audioprothésiste est le professionnel le mieux informé pour vous guider dans le choix du protecteur qui vous conviendra.

AUDITION BONNEUIL peut vous fabriquer des bouchons protecteurs qui épousent la forme de votre conduit auditif. Ces derniers peuvent être munis d’un filtre permettant de diminuer l’intensité de certaines fréquences tout en conservant votre capacité à comprendre lorsque vos collègues de travail vous interpellent.

Après un spectacle, un repos sonore de 16 heures est nécessaire pour rétablir votre audition.


Ce qu’il faut savoir sur les bouchons protecteurs


De plus en plus, les programmes de santé au travail en milieu bruyant exigent des employés l’utilisation de protecteurs auditifs pour préserver leur audition.

Dans ce monde plutôt complexe et diversifié, il est parfois difficile de s’y retrouver. Quels types de bouchons devrait-on privilégier ? Bouchons moulés ou bouchons « standards » ? Comment les utiliser adéquatement ? Et, finalement, sont-ils vraiment efficaces ? L’utilisation de bouchons protecteurs permet de réduire les niveaux d’intensité auxquels l’oreille est exposée. Si vous en avez déjà utilisés, vous savez très bien qu’ils n’éliminent pas complètement le bruit, mais en réduisent plutôt l’intensité sonore. Règle générale, on peut trouver le niveau d’atténuation théorique sur l’emballage des bouchons choisis. On parle ici d’une atténuation théorique et non d’une atténuation réelle. En fait, cette dernière est grandement variable en fonction de l’insertion faite et de l’étanchéité obtenue. Plusieurs travailleurs effectuent un mauvais placement des bouchons et, par le fait même, la protection est diminuée. En choisissant des bouchons moulés, l’insertion est alors davantage respectée et la protection est augmentée. Il existe différents types de bouchons protecteurs sur le marché et tous n’ont pas la même efficacité. Il suffit d’évaluer ses besoins et son environnement de travail pour faire le bon choix. Sachez que les caractéristiques personnelles et préférences doivent être considérées.
Un bouchon bien choisi et accepté sera davantage utilisé !

Bouchons souples

Les bouchons souples ont l’avantage d’être peu coûteux à l’achat et ils permettent un meilleur ajustement que les bouchons à ailettes ou ceux avec arceau. Par contre, le placement est plus difficile et leur insertion n’est généralement pas optimale. Ainsi, la protection est amoindrie. De plus, ils se salissent facilement, doivent être changés régulièrement et sont à usage unique.

Bouchons de plastique (ou à ailettes)

Les bouchons de plastique sont eux aussi peu dispendieux et plus faciles d’insertion. Par contre, ceux-ci doivent être choisis minutieusement en fonction de la grosseur du conduit et ne devraient pas être utilisés chez les personnes avec une pilosité abondante dans le conduit.

Bouchons à arceau

En étant seulement appuyés à l’ouverture du conduit, la protection des bouchons à arceau est moindre. Leur coût d’achat est faible et ils sont faciles d’utilisation. Ils facilitent également le port intermittent.

Coquilles

Les coquilles sont faciles d’utilisation et d’ajustement. Elles demeurent souvent considérées comme pratiques pour les gens qui doivent en faire un port intermittent. Elles peuvent se nettoyer facilement et ont l’avantage d’atténuer un peu plus les sons graves (bruit de moteur). D’un autre côté, les coquilles sont peu confortables dans des endroits chauds et elles sont généralement encombrantes. L’utilisation de lunettes, d’une tuque ou d’un chapeau en réduit l’efficacité.

Chez AUDITION BONNEUIL,, nous prenons la protection de l’audition au sérieux. Notre large gamme de systèmes de protection auditive comporte des solutions pour chaque type d’utilisateurs, évoluant dans chaque type d’environnements bruyants – des ouvriers travaillant sur des sites industriels qui requièrent une protection avec possibilité de communication par radio ou par téléphone, jusqu’aux pilotes d’avions qui volent dans un bruit intense permanent et aux chasseurs qui cherchent à amortir les coups de feu tout en percevant parfaitement les sons ambiants.
Certains bouchons d'oreilles pour musiciens sont faits sur mesure pour la personne qui les utilise. Cela implique prendre les empreintes du conduit auditif qui serviront à réaliser les moules. Cela pour permettre la fabrication de bouchons moulés sur mesure et avec différents filtres, sous emballage personnalisé, et prêts à être insérés.
Les différents filtres offriront des niveaux d'atténuation différents, généralement 9, 15, et 25 dB. Ces types de bouchons d'oreilles fournissent une atténuation globale et un isolement véritable du bruit extérieur, puisqu’ils s’adaptent à chaque personne. Ils offrent également une bien meilleure protection à des niveaux sonores très élevés. Ce type de bouchons est très populaire parmi les ingénieurs du son car ils leur permettent d’écouter leurs enregistrements à niveau sonore élevé en toute sécurité et pendant des périodes prolongées.