Accueil > Appareils Auditifs > Appareils Auditifs > Les conditions de remboursement des aides auditives

Les conditions de remboursement des aides auditives

Depuis le 1 janvier 2021, les remboursement des aides auditives ont évolué.

La base de la sécurité sociale est passée à 300 euros en 2019 puis à 350 euros en 2020 pour être à 400 euros en 2021 pour les adultes de plus de 20 ans. Généralement la Sécurité Sociale prend en charge les appareils auditifs à hauteur de 60% de la base soit 240 euros par appareil. Les mutuelles prennent les 40% restants (le ticket modérateur) soit 160 euros par appareil à minima. La prise en charge globale de l’appareillage dépend du contrat souscrit auprès de la mutuelle.

Afin de rendre l’appareillage auditif accessible à tous 2 catégories d’aides auditives ont été créées :

  • Classe 1: appareil auditif entrée de gamme permettant de couvrir les besoins essentiels (parole dans le calme) remboursé intégralement par la Sécurité Sociale et les mutuelles.
  • Classe 2: appareils auditifs milieu et haut de gamme permettant un confort et une compréhension supplémentaire dans tous types d’environnement (compréhension de la parole dans le bruit), prise en charge variable de la Sécurité Sociale et de la mutuelle selon le contrat.

Pour les moins de 20 ans et les personnes atteintes de cécité la base de la sécurité sociale est de 1400 euros par appareil. Généralement la Sécurité Sociale prend en charge les appareils auditifs à hauteur de 60% de la base soit 840 euros par appareil. Les mutuelles prennent les 40% restants (le ticket modérateur) soit 560 euros par appareil à minima. La prise en charge globale de l’appareillage dépend du contrat souscrit auprès de la mutuelle.

Si vous souhaitez acquérir un appareillage auditif, il vous suffit de prendre un rendez-vous avec votre audioprothésiste à Bron au 09-82-45-30-07 afin de trouver l’appareillage adapté et d’obtenir un devis personnalisé.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous au : 04 69 00 11 46
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires