L'intolérance aux sons

Qui n’a pas déjà été agressé par un son fort ?

Chacun d’entre nous a, au cours de sa vie, été en contact avec des sons où inévitablement nous avons porté nos mains à nos oreilles en guise de protection. Lorsque les sons considérés acceptables par la majorité deviennent complètement intolérables pour d’autres, on parle d’intolérance aux sons. Il en existe deux formes.

• Pour certains, les sons peuvent provoquer de la douleur à des niveaux relativement bas. Par exemple, ces personnes iront faire l’épicerie avec des protecteurs auditifs. Cette forme d’intolérance se nomme hyperacousie et touche environ 1 % de la population. C’est la forme d’intolérance la moins répandue. Elle peut survenir à la suite d’un traumatisme acoustique ou d’une piqûre de tique. Elle est souvent accompagnée d’acouphènes.

• Pour d’autres, les sons relativement forts créent une sensation de peur. Cette forme d’intolérance se nomme sonophobie. Elle survient à la suite d’une association négative d’une situation traumatisante à un son fort. Par exemple, crever un ballon tout près d’un bébé, provoquant ainsi une réaction de pleurs intenses.
Pour prendre rendez-vous, contactez-nous au : 04 69 00 11 46
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires