Maxime Bonneuil
Audioprothésite diplômé d’Etat
Spécialiste de l’audition
Appareillage de l'enfant et de l'adulte

09.82.45.30.07
(prix d'un appel local)
Correction auditive > Piles auditives

Piles auditives

Le choix des piles

Le prix des piles varie également en fonction de la qualité de celles-ci. En effet, des piles « bon marché » sont disponibles dans certains magasins à grande surface, et parfois même sur Internet. Toutefois, qui dit piles « à rabais », dit piles de moindre performance. Afin d’assurer le bon fonctionnement de vos appareils auditifs, l’utilisation de piles de qualité supérieure est essentielle.

En voulant économiser pour quelque chose d’aussi peu coûteux que des piles, vous pouvez altérer grandement la performance de vos appareils auditifs. Les appareils auditifs étant composés d’un circuit numérique qui analyse de façon constante l’information de l’environnement sonore du malentendant, ceux-ci requièrent une source d’énergie constante et stable.

Comment reconnaître une pile de « bonne qualité »?

 Les piles au zinc-air contiennent (tel que leur nom l’indique) du zinc qui est scellé dans la pile à l’aide d’un collant. Lorsque celui-ci est retiré pour la première fois, le zinc entre alors en contact avec l’air, ce qui active la pile.

 La pile devrait avoir un côté plat et un côté bombé (non pas deux côtés bombés comme certaines marques, ce qui pourrait avoir comme conséquence d’écarter les contacts des piles dans l’appareil auditif et ainsi créer éventuellement un mauvais contact).

 Aucun résidu de colle ne devrait rester sur le côté plat de la pile (ce qui est souvent un signe que la pile n’est pas de bonne qualité ou qu’elle a été exposée à l’humidité).

 Une pile devrait toujours avoir des petits orifices sur son côté plat (côté où le collant est apposé), ceux-ci permettant à l’air d’entrer et d’activer le zinc.