Maxime Bonneuil
Audioprothésite diplômé d’Etat
Spécialiste de l’audition
Appareillage de l'enfant et de l'adulte

09.82.45.30.07
(prix d'un appel local)
Préserver son audition > Etapes de l'appareillage auditif

LES ETAPES DE L’APPAREILLAGE AUDITIF


CONSULTATION MEDICALE PREALABLE

Une consultation médicale préalable est nécessaire valider la pose d'un appareillage de correction auditive. Votre spécialiste ORL doit vous remettre une prescription médicale d'appareillage.

L’accueil
La rencontre avec l’audioprothésiste est un moment important. C’est le premier cap à franchir sur le chemin d’une meilleure audition. Il doit être à l’écoute et rassurant quant à la suite du procédé d’appareillage. L’audioprothésiste doit prendre le temps de répondre à vos questions et vous apporter toutes les informations nécessaires pour vous aider à améliorer votre audition.

L’entretien personnalisé
L’audioprothésiste procède à un entretien approfondi avec vous. Il doit saisir l’ensemble des problèmes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne afin de vous proposer la solution auditive la mieux adaptée à votre cas particulier.
Nous nous chargeons de la création de votre dossier administratif avec toutes les informations nécessaires à votre suivi. Munissez-vous des documents usuels tels que carte mutuelle, carte vitale et l'ordonnance d'appareillage. Nous pourrons alors nous rapprocher de votre mutuelle et vous renseigner sur le montant de vos remboursements.

Réalisation de tests auditifs :
Afin d’ajuster au mieux le réglage de l’appareillage, l’audioprothésiste réalise avec précision une série de tests audiométrique.

Audiométrie tonale :
Elle permet de mesurer fréquence par fréquence votre baisse d’audition. Pour garantir des résultats d’une très grande précision, ces tests sont réalisés avec des équipements technologiques de pointe.

Audiométrie vocale :
Elle consiste à vous faire répéter des listes mots à différents niveaux sonores pour mesurer votre niveau de compréhension. Suivant les cas, d’autres tests peuvent être nécessaire pour mieux cibler les difficultés auditives.

La recherche de la meilleure solution.
A l'issue de cette première visite, nous choisissons l'appareillage qui sera le plus approprié à votre cas : micro-contours, contours d'oreilles, intra-auriculaires.
Eventuellement, nous procédons à une prise d'empreintes des conduits auditifs destinée à réaliser la partie interne de l'appareillage. Cette intervention n'est généralement pas nécessaire dans le cas d'appareillage par micro-contours.

Adaptation de l'aide auditive et mise en place pour un premier essai.

Nous procédons aux réglages des aides auditives. Cette étape est réalisée au moyen d'outils informatique de pointe en permanence mis au bout du jour. Le réglage est propre à chacun et nécessite de prendre en compte tous les paramètres acoustiques de l’ensemble « aide auditive / conduit auditif ». Différentes simulations sont effectuées pour recréer des ambiances sonores de la vie courante.
Ces tests vont valoriser l'efficacité de l'appareillage, notamment en vérifiant l'intelligibilité, les niveaux de perception, la capacité de compréhension dans le bruit, l'équilibre de sensation auditive gauche / droite...

Vous serez informé des manipulations relatives à votre appareillage, pose, changement des piles, nettoyage.

Bilan des essais dans la vie courante et adaptation corrective.

Suite à une première période d’essai d’une semaine, la prise en compte de vos observations permet de préciser le réglage de l'appareil et de vérifier ensemble que cette technologie est bien adaptée à votre confort.
D'autres rendez-vous de contrôle sont parfois nécessaires afin d'optimiser les résultats attendus.
On évalue alors l'apport fonctionnel de l'appareillage par comparaison de l'intelligibilité avec et sans aides auditives. Cette évaluation sera répétée lors des contrôles réguliers afin d'assurer le meilleur compromis confort/résultat.

CONTROLE PERMANENT D'EFFICACITE ET ASSISTANCE TECHNIQUE

Afin d'assurer au mieux le bon fonctionnement des aides auditives, un entretien et un suivi régulier sont indispensables un rendez-vous trimestriel est recommandé.
Grâce aux outils informatiques à notre disposition, nous procédons :

• à la vérification du bon fonctionnement de vos aides auditives à l’aide de tests électro-acoustiques.
• au nettoyage des aides auditives (filtres, microphones, contacts piles, écouteur,...)
• La mesure des progrès dans la compréhension vocale, indicateur du chemin parcouru vers une bonne rééducation auditive.

L'ensemble de ces prestations sont comprises dans l'acte d'appareillage et ne sont pas facturées.

ENTRETIEN
Afin de faciliter l'entretien journalier de vos aides auditives, le réseau ENTENDRE met à disposition toute une gamme de produits de nettoyage.