Maxime Bonneuil
Audioprothésite diplômé d’Etat
Spécialiste de l’audition
Appareillage de l'enfant et de l'adulte

09.82.45.30.07
(prix d'un appel local)

Boucles à induction magnétique


Ce que dit la loi:

Art.L I I I-7.3-Loi n°2005-102 du 11 février 2005 devant être appliquée en 2015 :

«Les établissements existants recevants du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. L’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps.» Plus d’infos : www.developpement-durable.gouv.fr/-accessibilite-.html

La boucle à induction, qu’est ce que c’est?

La boucle à induction est un dispositif qui permet aux personnes malentendantes, équipées d’une aide auditive de recevoir un signal audio clair et net, affranchi des bruits ambiants.
Le principe consiste à couvrir une pièce ou une zone délimitée avec une «antenne» faite d’un conducteur éléctrique judicieusement adapté.La boucle émet directement un signal audio basse fréquence sous forme de champ magnétique et fait appel à aucune «porteuse» susceptible d’interférer avec des équipements HF du voisinage.

Dans le cas qui nous intéresse, c’est le signal audio basse fréquence envoyé dans la boucle d’induction qui génère le champ magnétique. Ce signal est reçu par une bobine d’induction placée dans l’appareil auditif. Cette bobine se substitue au micro quand l’aide auditive est commutée en position «T».

Champ d’application des boucles d’induction magnétique

Il est vaste car presque tous les lieux peuvent être équipés : guichets, ascenceurs, cabines téléphoniques, portiers d’immeubles, moyens de transports, bureaux, salles de réunion, auditoriums, amphithéâtres, hémicycles, tribunaux, salles de spectacles, salle de conférences, salles de classes, palais des congrès, offices de tourisme, lieux de cultes, maisons de retraites, halles de sports, cabinets médicaux, tribunaux, etc. Il n’y a pas de limite théorique.

Un exemple d'outil utile pour votre établissement et vos bornes d'accueil

Idéals pour les banques, les postes, les gares, ou tout autre lieux destinés à accueillir du public, les kit d'accueil offre un signal clair et dénué d'interférence aux personnes équipés de leur appareils auditifs. Pour ce faire, la personne accueillie permute son aides auditives sur la position "T", ce qui la met en lien direct avec son interlocuteur. La personne malentendante peux enfin entendre une information sans bruits alentours.

Il existe des sytèmes simples et faciles à installer tel que le KIT SPECIAL MALENTENDANTS (ci-dessous).


Ces sytèmes utilisent la technologie de la boucle à induction magnétique.

Les systèmes de BIM doivent répondre à la norme NF-EN 60118-4 :

- L’intensité du champ magnétique, et donc le niveau sonore
- La régularité du champ magnétique, et donc l’uniformité du niveau sonore à +/- 3 dB
- La régularité de la réponse en fréquence audio grave/médium/aigu à +/- 3 dB de 100 à 5000 Hz
- Le bruit de fond qui doit idéalement être inférieur à - 47 dB