Maxime Bonneuil
Audioprothésite diplômé d’Etat
Spécialiste de l’audition
Appareillage de l'enfant et de l'adulte

09.82.45.30.07
(prix d'un appel local)
Correction auditive > Appareils auditifs

Appareils auditifs

Le choix d’un appareillage auditif

Le choix selon vos besoins d’écoute

On ne le dira jamais assez, vos appareils auditifs doivent être choisis et adaptés en fonction de vos besoins actuels et futurs d’écoute et de communication.Pour certains malentendants, des options telles qu’une télécommande ou un récepteur Bluetooth (pour assurer la compatibilité avec le téléphone cellulaire et autres émetteurs de type Bluetooth) s’avèrent essentielles, tandis que pour d’autres, opter pour des appareils auditifs munis de programmes multiples, d’un bouton-poussoir donnant accès à plusieurs programmations ou d’un contrôle de volume en assure la flexibilité à long terme.

Cette latitude au niveau de l’appareillage auditif permettra aux appareils auditifs d’être réajustés en fonction de l’évolution des besoins d’écoute de la personne malentendante, assurant ainsi une plus grande satisfaction de l’utilisateur. Une fois choisies, ces options peuvent être activées ou désactivées au besoin.

Le choix de certaines options ainsi que le fait de prévoir ses besoins futurs influenceront le coût d’achat des appareils auditifs. Cependant, cette différence de coût est moindre qu’un remplacement prématuré des appareils auditifs lorsque ceux-ci ne répondent plus aux besoins de la personne malentendante.

Il est donc important de bien connaître vos besoins afin d’effectuer l’investissement le plus adéquat répondant à vos exigences de la vie de tous les jours. Comment établir la liste de vos besoins d’écoute et de communication ?

En fait, les besoins d’écoute sont les situations dans lesquelles la personne malentendante éprouve des difficultés et pour lesquelles elle désire percevoir une amélioration de sa qualité d’écoute.

Voici quelques exemples :

• écoute de la télévision
• écoute au téléphone
• rencontre de groupe telle une réunion
• conversation au restaurant
• conversation dans l’automobile
• écoute d’une conférence
• cinéma
• utilisation du cellulaire
• etc.

Un choix éclairé

En conclusion, effectuer le choix d’un appareillage auditif en fonction du prix risque d’en limiter le rendement actuel et futur. Ainsi, le service offert par l’équipe de professionnels le laboratoire de correction auditive revêt toute son importance, car l’acquisition d’appareils auditifs requiert des ajustements et des suivis, et ce, pendant toute leur durée de vie. Il est parfois tentant de vouloir « économiser » en choisissant des appareils auditifs à moindre coût, mais avant tout, c’est un professionnel de santé auditive à votre écoute qui demeure le meilleur investissement !